Tel que promis, voici les recettes que nous avons exploré au cours de notre thème "Voyage autour du monde". J'ai choisi en fonction de ce que j'avais dans mon frigo et mes armoires étant donné que je ne pouvais pas aller à l'épicerie à ma guise et ma foi, j'ai été étonnée de tout ce que je pouvais faire avec pas grand chose!
Thaïlande
Notre voyage culinaire a débuté en Thaïlande avec un Pad Thaï végétalien comme plat principal et des lassis à la mangue pour le dessert. Le lassi provient en fait de la région du Pendjab en Inde mais est apparemment très populaire en Thaïlande et même dans certaines régions de l'Afrique.
Afrique
Notre route s'est poursuivie au Maroc, sur le continent africain, avec un couscous végétarien absolument succulent! Thé à la menthe (du jardin) pour terminer dans notre tente de nomades pour quelques nuits question de faire durer le plaisir...
Mexique
Nous sommes maintenant dans la partie Sud du continent américain, dans un pays que les enfants et moi avons déjà visité et que nous affectionnons particulièrement. Burritos aux haricots noirs et fausse viande, accompagné de la traditionnelle guacamole, salsa et *totopos. Pour le dessert, un gâteau au chocolat et épices à la mexicaine!
*Ce que nous appelons ici "nachos" est en fait traditionnellement appelé "totopos" (je peux-tu vous dire que je les ai cherchés longtemps mes "nachos" quand j'étais au Mexique!!!).
Canada
On ne pouvait pas passer à côté de la traditionnelle cabane à sucre! C'était la saison parfaite en plus. On a sorti notre nappe des grands jours, écrit le menu comme au restaurant (gracieuseté de la main de Florence) et on s'est lancés : oeufs brouillés dans le sirop, pancakes dans le sirop (cuisinées par mon fils), saucisses dans le sirop, bines dans le sirop et pour le dessert, l'immanquable tire sur la neige (ben oui toi!).
Suisse
C'était comme un peu facile pour moi... Le père des enfants étant Suisse, j'ai eu quelques années pour me pratiquer et avoir sa mère comme professeure (je vous mettrai d'ailleurs un spécial biscuits de Noël le moment venu...).
Bircher Müesli pour le petit déjeuner; potage, fromages, noix, saucisses et rösti pour le souper, et le très populaire hirseauflauf accompagné de compote de pommes.
France
Mon père étant français j'avais, là aussi, plusieurs inspirations dans mon baluchon...
Gratin dauphinois (mais quel délice...) et crêpes Suzette (sans alcool) pour le dessert. Les enfants en redemandent!!!
Australie
Inspirés par le plus récent spectacle de Arthur l'Aventurier, mes enfants ont choisi cette dernière destination pour terminer notre grand voyage en beauté. Là j'avais quand même un défi de taille. Je n'y suis jamais allée, je ne connais pas les plats de la région et j'ai peur de ne pas avoir ce qu'il faut pour cuisiner adéquatement. Heureusement, j'ai une bonne réserve des aliments de base nécessaires pour pouvoir faire à peu près n'importe quoi...
Après avoir fait quelques recherches sur Internet, j'ai opté pour des burgers végétariens aux betteraves marinées (ça a l'air que c'est très populaire de mettre des tranches de betteraves dans ton burger là-bas, un peu comme des pickles, et je dois dire que c'est très bon!) avec des grosses frites maison et le pain que nous avons fait nous-mêmes faute d'en avoir à portée de main. Pour le dessert, tenez-vous bien parce que c'est vraiment une belle découverte cochonne : des Lamingtons (juste m-i-a-m!!!).
Voilà qui terminait notre belle aventure de la semaine, la musique d'Arthur dans les oreilles à sauter comme des kangourous et le ventre bien heureux...
D'autres recettes à suivre dans un prochain billet! :)
Comments