top of page

Des cadeaux faits maison

Dernière mise à jour : 19 juin 2021


Que ce soit pour les cadeaux de professeurs ou autres, j'adore concocter, préparer, cuisiner, fabriquer. Il est évident que, comme beaucoup d'entre nous, je n'ai pas toujours le temps ou le loisir de le faire. Des fois même, ça me tente juste pas du tout parce que je suis trop fatiguée.


Sauf que, quand je plonge dans mes livres, mes huiles, mes plantes et mes fleurs et que les enfants sont si curieux et heureux de s'y mettre avec moi, je me rappelle à quel point j'aime ça et que ça me fait un bien immense. C'est très méditatif comme activité. (Peut-être pas autant avec les enfants, j'en conviens ...)


Même lorsque j'étais enfant, je me plaisais à préparer un pain maison, des biscuits ou des muffins pour apporter chez les amis de mes parents lorsque nous étions invités à souper.


Un de mes beau souvenir d'enfance est lorsque j'apportais des muffins aux bleuets à mon grand-papa parce que c'étaient ses préférés. Un jour il m'a demandé quel était mon secret pour qu'ils soient si bons. Toute fière, je lui avais répondu : " Parce que je ne les lâche pas du regard jusqu'à ce qu'ils soient cuits." Je m'asseyais effectivement devant la porte du four pour les regarder lever et savoir les arrêter au bon moment.


C'est une part de moi que je suis touchée de retrouver chez mes enfants : le souhait d'apporter du bonheur, du réconfort, de l'aide, de la douceur, juste parce que.


Alors voilà, tout ça pour vous parler des recettes que nous avons faites pour les professeurs et les spécialistes qui ont accompagné mes enfants pendant cette année scolaire disons, inoubliable.


Onguent anti-démangeaisons

J'aimerais commencer par l'onguent anti-démangeaisons au plantain des Trappeuses. Oui, oui, celles qui ont eu un "deal" à l'émission Dans l'Oeil du Dragon la semaine dernière !!!


Elles sont extraordinaires et la communauté qu'elles ont su rallier au travers de leurs recettes, leur livre et leurs produits est vraiment fantastique ! Je vous mets les liens en bas de l'article pour les curieux.ses.


Cet onguent n'est pas seulement fantastique pour diminuer l'effet des piqûres d'insectes, il est un excellent cicatrisant. Certains de mes amis à qui je l'ai offert l'utilisent pour l'eczéma, le psoriasis, les plaies mineures et pour aider à la cicatrisation. Je l'emploie moi-même à plusieurs occasions pour mes enfants et pour moi. Il est facile à faire, peu coûteux et en plus, le plantain se cueille à peu près n'importe où. Vous en avez probablement même sur votre terrain !


Trouvez la recette ici


Baume à lèvres

Autre recette très simple à réaliser avec les enfants, le baume à lèvres !


Recette tirée du livre de Béa Johnson : Zéro déchet paru aux Éditions Transcontinental en 2013. Si comme moi vous êtes un peu "geek" sur ce genre de sujet, vous en apprécierez la lecture et les recettes !


Vous aurez besoin de petits contenants réutilisés ou achetés dans une boutique de type LOCO, d'huile de tournesol ou toute autre huile végétale de bonne qualité, et de cire d'abeille.


Pour le bain marie, une simple tasse à mesurer ou un bol en verre ou en métal qui entre bien dans une petite casserole feront l'affaire. Je mets ici la recette intégrale, telle qu'écrite dans son livre.


Instructions

  1. Dans un petit bocal, mélangez une c. à soupe de cire d'abeille et quatre c. à soupe d'huile végétale (n'importe quelle huile fait l'affaire, mais j'ai une préférence pour l'huile de tournesol, car elle contient beaucoup de vitamine E).

  2. Mettez le bocal dans une petite casserole, dans 3cm d'Eau, et mélangez, à feu doux, jusqu'à ce que le mélange ait fondu.

  3. Versez dans un bocal ou une petite boîte en métal, et laissez refroidir.

Utilisez sur vos lèvres et vos ongles pour les faire briller ! Béa Johnson propose même d'hydrater la pointe de nos cheveux et nos pattes d'oie avec ce baume. Illuminer les pommettes et les arcades sourcilières, et même pour protéger le cuir et le bois !!!


Il manque juste de pouvoir le tartiner sur les toast le matin ma foi ! Ha ha ha.


Vive les cosmétiques naturels !


Eau de rose

Il y a plusieurs recettes de disponibles sur Internet. L'an passé, j'en ai fait une qui demandait un peu plus de temps et d'attention car il s'agissait d'un "vrai" hydrolat. Principe de distillation, mais fait maison.


Cette année je me suis risquée à une recette plus rapide et qui n'est pas un hydrolat (issu de la distillation).









Recette


2 poignées de pétales de roses du jardin, sans pesticides ou produits chimiques.

(Il est donc préférable de ne pas utiliser celles du commerce ou du fleuriste car elles contiennent généralement une grande quantité de produits chimiques).


Eau distillée ou filtrée. Juste assez pour recouvrir les pétales. Dans mon cas, ça a donné environ 1 1/2 litre.


Flacon, idéalement avec vaporisateur intégré.


Marche à suivre

  1. Déposer les pétales de rose dans une casserole.

  2. Verser l'eau par-dessus, juste assez pour les recouvrir.

  3. Faire chauffer sans amener au point d'ébullition. Les pétales perdront tranquillement leur couleur pour devenir grises.

  4. Lorsque les pétales ont perdu toute couleur, éteindre le feu et laisser refroidir.

  5. Pour conserver tous les principes actifs, laisser infuser à couvert pendant 12 heures avant de filtrer.

  6. Filtrer à l'aide d'une passoire très fine ou avec un coton à fromage.

  7. Transvaser dans des contenants (idéalement avec un vaporisateur).

  8. Se conserve 6 mois au réfrigérateur.

Cette fois-ci j'ai ajouté quelques gouttes d'extrait de pépins de pamplemousse comme agent de conservation. Cela reste facultatif.


Parfait comme tonique pour le visage. Je m'en sert pour me rafraîchir en été et même pour cuisiner ! Succulent dans les desserts, limonades, glaçages, etc.


PSSST !!!

Tu peux faire la même chose mais avec des pivoines.


Gelée de pétales de roses

Avec son parfum délicat, c'est une superbe gelée pour garnir : biscuits sablés, gâteaux à la vanille, tartines, fromages, etc.


Encore là, il y a de multiples recettes sur l'Internet.


J'aime bien faire mes gelées avec de la poudre de agar-agar, parce que c'est plus nourrissant. Il s'agit d'une algue qui est incolore, inodore et sans aucune saveur.



Je vous propose donc la recette que j'ai trouvée sur le site de Rustica.

Je la trouve relativement simple et rapide à effectuer.


Trouvez la recette ici


PSSST !!!

Essaie avec des pétales de pivoine, c'est succulent.



J'espère que de me lire vous a donné envie d'essayer une ou plusieurs recettes !


Partagez vos idées et vos confections en commentaire, ça me fait toujours plaisir !!!


Je publie régulièrement des recettes et des idées sur le Facebook et le Instagram de Idées pour Petits Futés. Abonnez-vous à mes pages pour suivre toutes nos aventures ;)


Bonne fin d'année scolaire et bon début d'été !


Merci de me lire.


Maude


Crédits photos : Maude Desbois



Références



BOUTIQUE EN LIGNE


La Boutique Futée virtuelle est ouverte et vous propose, entre autres produits, la Boîte éducative Futée et la Trousse d'Aventurier Futé !!!


Il est également possible d'ajouter des items à votre boîte afin de la compléter à votre guise. Cliquez vite pour en découvrir le magnifique contenu !!!



À lire aussi








Plus d'idées futées

















Suis Idées pour Petits Futés de près pour connaître les nouveautés et participer à nos concours à venir !!!




Abonne-toi à l'info lettre


Rejoins la communauté Facebook Les parents parfaitement imparfaits !


Es-tu abonné au Instagram des Petits Futés?


Et la page Facebook, l'as-tu aimée?








40 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comentarios


bottom of page