top of page
Photo du rédacteurMaude Desbois

Jeux pour Halloween, distribution de bonbons façon 2020 et panellets !


Pana quoi? Panellets ! De délicieuses mini-pâtisseries catalanes, vraiment faciles à faire, et que les enfants auront beaucoup de plaisir à façonner et déguster. Ça faisait longtemps que je n'en avais pas fait. Ça ressemble un peu à des pâtes d'amandes question goût et texture. J'ai connu ça alors que je vivais en Catalogne dans la région de Barcelone.


Distanciation sociale ou pas, il est toujours plaisant de faire des jeux et activités thématiques avec les enfants. J'ai choisi trois nouveaux jeux à ma librairie de quartier que je vous présente aujourd'hui, en plus de jeux faciles à faire à la maison avec presque rien.


Aussi, si vous n'avez pas encore exploré l'application OHdio de Radio-Canada avec vos enfants, allez-y de ce pas ! Il y a une foule de balados et de contes audio disponibles gratuitement en ligne. Notre préféré : El Kapoutchi !!! Il y a même un épisode pour Halloween - Les bonbons maléfiques d'El Kapoutchi. Mes enfants écoutent ces balados en rafale dans la voiture, à la maison, c'est fantastique (et surtout bien tranquille pendant ce temps...).


Des jeux pour toute la famille



TrioMonsters - Un jeu de stratégie monstrueux, dédié au enfants de 6 ans et plus. Chaque joueur doit regrouper les monstres qu'il pige par couleur afin de pouvoir les attraper et gagner ses cartes.

Un jeu par Djeco






Diamoniak - Un jeu d'aventure et de stratégie ! Pour les enfants de 5 ans et plus, il faut avoir terminé de construire son château avant que les sorcières ne vous jettent un mauvais sort !!!

Un jeu par Djeco






Ce que j'aime de ces petits jeux de carte c'est qu'on peut les traîner facilement partout! Au parc, dans la voiture, chez les amis. En plus ce sont souvent des parties rapides, alors pas le temps de trouver ça long hahaha.


Les jeux Placote sont parmis mes préférés depuis longtemps. Faits au Québec, ils ont une vaste gamme pour les enfants allant du pré-scolaire à la sixième année du primaire. Langage, développement socioaffectif, développement cognitif, ils sont tout simplement géniaux ! J'avais découvert cette belle entreprise d'ici lors d'un salon maternité-paternité-enfants il y quelques années. Ils ont de belles ressources pour les parents sur leur site web, ça vaut la peine d'y jeter un oeil.


Donc je vous présente L'école des MONSTRES !!! Qui fait partie de leur gamme qui travaille le développement socioaffectif. Les monstres, on le sait bien, font tout le temps des mauvais coups. On doit donc les aider à réfléchir à leurs actions et à bien se comporter à l'école des montres. Conçu pour aider les enfants de 3 à 6 ans à comprendre quels comportements sont souhaitables ou non en société. Une belle réflexion comportementale qui les invite à réfléchir à leurs gestes et aux conséquences qui les accompagnent.


Il y a aussi Le laboratoire des émotions, Les créatures énigmatiques, DÉgueulasse, Potions mathématiques, qui auraient très bien pu se prêter à la thématique Halloween. Bien que je les achèterais tous en vrac, je vais me garder une petite gêne et étirer le plaisir ! (On s'en reparle en 2021)


Pas de jeux de table? Pas grave !

On a pas tous accès à des jeux de table qui se moulent aux thématiques du moment. Ouin pis ! Voici quelques idées de jeux à faire avec vos cocos à la maison. Adaptez-les en fonction de n'importe quelle thématique (Pâques, Noël, saisons, etc.)


Raconte-moi une histoire

On écrit des mots choisis selon la thématique sur des bouts de papiers, on les plie et on les met dans un bol. (Vos enfants écrivent? Laissez-les écrire les mots)


Chacun son tour, on pige un bout de papier et on lit le mot à haute voix pour que tous en prennent connaissance. Puis la personne ayant pigé le mot doit raconter une courte histoire à partir du mot pigé.


Variantes :

- La personne ayant pigé le mot ne doit pas le révéler. Il raconte sa courte histoire et les autres participants doivent deviner le mot en écoutant l'histoire;

- La personne ayant pigé le mot doit faire deviner ce que c'est sans prononcer le mot;

- La personne ayant pigé le mot doit faire deviner le mot en dessinant des indices, mais sans dessiner le mot lui-même.


Dessine-moi un conte

Décidez en famille d'une thématique en lien avec l'Halloween (vampires, araignées, sorcières, monstres, etc.).

Déterminez dans les grandes lignes ce qui se passera dans l'histoire (point de départ, développement et conclusion).

Chaque personne est responsable de dessiner et écrire une partie de l'histoire. Divisez-la selon les membres de la famille pouvant participer (début, milieu, fin).

Une fois que chacun a terminé, montrez-vous vos pages respectives et racontez votre bout d'histoire.


Variantes :

- Donnez-vous un temps restreint pour créer votre histoire en mettant une minuterie si vous avez envie de mettre un peu de piquant !!!

- Éteignez les lumières en ne gardant que des lampes-torches que chacun utilise pour interpréter son bout d'histoire.


Coup de crayon !

On écrit des mots choisis selon la thématique sur des bouts de papiers, on les plie et on les met dans un bol. (Vos enfants écrivent? Laissez-les écrire les mots)


Un membre de la famille est désigné pour piger le premier mot et le montre aux autres.


Prenez une feuille de papier, quelques crayons et mettez une minuterie de 30 secondes. Un gardien du temp est choisi et doit crier "CHANGE!" à toutes les 5 secondes, jusqu'à la fin de la minuterie.


Dans le sens des aiguilles d'une montre en commençant par la personne ayant pigé le mot, dessinez une partie de ce qui est écrit sur le papier pigé. Vous devez avoir terminé de dessiner en entier avant la fin de la minuterie!


Variantes :

- La personne ayant pigé le mot a 30 secondes à elle seule pour dessiner le mot pigé;

- Mettez un défi supplémentaire en dessinant avec votre "mauvaise main".


Distribution de bonbons COVID-proof

Ben oui ! Une glissade, un tube long comme deux bras, un hockey, une perche, une canne à pêche, tout y passe pour pouvoir donner des bonbons aux courageux qui sortiront en espérant trouver sur leur chemin, des maisons décorées où l'on distribue des bonbons malgré tout.


Ici, comme les enfants seront avec papa pour le soir de l'Halloween, je ne construirai pas de glissade à bonbons super-turbo avec mon fils (futur ingénieur, y'a pas de doute!).

J'ai réfléchis à comment je pourrais rendre accessibles des petites douceurs pour les monstres qui arpenteront les rues samedi soir.


J'ai décidé de prendre des petits sacs de papier brun sur lesquels les enfants ont dessiné des monstres, fantômes et citrouilles, et nous allons y mettre des bonbons. Je suspendrai les sacs à l'aide de pinces à linge sur une corde accrochée de part et d'autre de mon escalier avant pour que les enfants se servent chacun leur tour.


Mes gâteries préférées cette année pour donner aux enfants ?


Je tente toujours de trouver des alternatives plus "santé", écologiques et locales. Pas évident tout le temps alors je finis avec un amalgame de tous ces critères ...


- Mini barres sans noix MADE GOOD, format Halloween achetées chez Rachel Béry

- Mini-biscuits en sachets individuels MADE GOOD

- Collations aux fruits en sachet individuels Welch's

- Rouleaux aux fruits YoYo's Bear

- Sucettes au chocolat noir et au lait Chocolat Boréal aux formes multiples pour Halloween, achetées Chez Robin marché local


Faute d'être ensemble samedi, on fête l'Halloween ce soir !!!

Je mettrai certainement des photos sur la page Instagram et la page Facebook des Petits Futés :)


Sur ce, bonne préparation les parents !



À lire aussi


Plus d'idées futées


Suis Idées pour Petits Futés de près pour connaître les nouveautés et participer à nos concours à venir !!!


Rejoins la communauté Facebook Les parents parfaitement imparfaits !

Es-tu abonné au Instagram des Petits Futés?

Et la page Facebook, l'as-tu aimée?


Posts récents

Voir tout

コメント


bottom of page