top of page
Photo du rédacteurMaude Desbois

L'importance d'un coin calme



En tant que mère monoparentale, avec mon fils qui a grand besoin de moments pour "recharger ses cuillères", j'ai rapidement compris la nécessité d'avoir un coin de retour au calme dans la maison.


En fait, ça a commencé un peu à l'envers ... Début de pandémie, tous les trois à la maison 24h/24 ... Bon, vous connaissez la chanson je pense.


Mon fils avait déjà eu une tente au sous-sol avec une *couverture lourde, des balles de stress, sabliers, toutou lourd et autres objets pour l'aider dans des moments de débordement. Nous avons éventuellement redonné tout le matériel à notre "prêteuse" qui en avait de nouveau besoin et je n'ai pas pris soin de trouver une alternative rapidement après ça.


En confinement, l'espace est vite devenu trop petit et chacun ressentait un hurlant besoin de solitude et d'avoir SON espace. Gestion de la colère, du trop plein, de toutes sorte d'émotions que les enfants (et même les adultes il va sans dire!) n'ont pas encore appris à gérer de manière toujours adéquate.


Voici donc quelques trucs que j'ai découverts, testés, élaborés pour aménager un coin calme à la maison et j'ai envie de vous les partager !


Choisir l'endroit

Un coin calme en retrait, un garde-robe, une petite tente, trouvez un endroit à l'abri des distractions et qui pourra accueillir les objets choisis avec votre enfant.


Pour mon fils, il a décidé de mettre une tente IKEA par-dessus son lit où il peut se retirer pour lire ou écouter de la musique.


Pour ma fille, j'ai pris un coin du salon où j'ai installé son coussin avec sa sélection d'objets pour l'aider à gérer ses émotions et recharger ses batteries.


Choisir le contenu

En fait, le contenu varie en fonction des besoins de chaque enfant. Mes deux petits cocos ont des ensembles bien différents l'un de l'autre. Voici quelques classiques et quelques découvertes.


La couverture lourde et les toutous lourds

Aussi appelée couverture lestée, elle aide à réduire considérablement l'agitation, l'anxiété et le stress. Mon fils la trouve particulièrement apaisante et aime se glisser dessous pour lire.

Les toutous lourds servent aussi à créer une pression qui calme. Posés sur le ventre, les épaules, la poitrine, ils aident grandement à accroitre la concentration et à clamer l'agitation. Une bouillotte d'eau chaude, sac magique et autres items du même genre sont aussi très utiles à avoir à portée de main.


Balle anti-stress ou pâte à modeler

Écraser quelque chose entre ses doigts, manipuler avec force sans avoir peur de briser ou de faire mal, ça peut faire beaucoup de bien ! Les balles et autres objets en mousse, la pâte à modeler, balles texturées sont de bonnes options pour assouvir ce besoin de mettre son énergie quelque part. Il existe même des ballons en tissus très mous qui sont faits pour être lancés au sol ou sur les murs et qui ne peuvent pas faire mal. Les balles texturées sont aussi très appréciées pour les rouler sur le corps tel un auto-massage.


Cube Rubik et petits objets à manipuler

Il existe une grande variété de mini casse-têtes, cubes de bois ou de plastique attachés ensemble, cubes Rubik, bonshommes en caoutchouc à entrer et sortir d'une mini maison en poussant dessus, casses-tête 3D en mousse, etc. En bref, quelque chose dans les mains qui aide à calmer l'agitation et à ramener le focus.


Les coquilles

Ça ressemble à des écouteurs anti-bruits. Même un casque d'écoute peut très bien faire l'affaire si vous en avez déjà à la maison. L'objectif est de réduire la quantité de bruit de l'extérieur qui entre dans nos oreilles. On ne s'en rend pas toujours compte, mais le bruit environnant peut devenir très épuisant pour le mental. Certaines personnes y sont plus sensibles et, dans tous les cas, nous avons besoin d'un répit. C'est un peu comme lorsqu'on arrête enfin la ventilation et que l'on constate à quel point c'était envahissant finalement !


Les sabliers, Time Timer et autres minuteries

Parfois, le temps ne nous permet pas toujours de laisser nos enfants indéfiniment dans leur coin de retour au calme et nous devons déterminer une fin claire au processus de récupération. Les sabliers, le Time Timer (souvent utilisé dans les écoles) et même une application de minuterie sur le téléphone ou la tablette, permet à l'enfant de voir le temps qui s'écoule et à comprendre lorsque la période est terminée. Cela fait aussi en sorte que ce n'est pas le parent qui met fin à l'activité ou au moment d'apaisement, mais la minuterie elle-même et donc, moins ou pas de frustration de la part de l'enfant. Les paramètres clairs et précis sont toujours plus rassurants pour les petits et ne créent pas de mauvaises surprises ou d'interruptions soudaines. Il en va de même pour les périodes de jeu, de lecture, d'écran, pour les tâches de la maison ou la routine au quotidien. La minuterie est votre meilleurs amie !!!


Casque d'écoute et iPod

Pour le transport en berline, à l'école ou pour le coin calme, je dois dire que l'idée de mettre une sélection de musique calme sur un vieux iPod Shuffle que j'avais a vraiment beaucoup aidé mon garçon à plein de niveaux ! Dans la berline il se laissait moins distraire par les autres et l'envie d'embêter son voisin disparaissait comme par magie. À l'école, son niveau de concentration au travail s'est vu grandement amélioré. À la maison, ces moments dans sa bulle lui permettent de se reposer la tête et de revenir de meilleure humeur et plus réceptif.


Comme mes deux enfants ADORENT les balados, mettre des séries en rotation sur le iPod est un excellent choix!


Nos préférés (sur l'application OHdio de Radio-Canada) :

- El Kapoutchi

- Arthur l'aventurier

- Le guide de survie des débrouillards

- Tous les livres audio pour enfants racontés par de talentueux comédiens et auteurs


Fils, tricot, crochet, motricité fine

Lorsqu'il s'agit d'assemblage, de faufiler, de répéter un mouvement ou une séquence, le focus revient très rapidement et le calme s'en suit. C'est très reposant pour la tête et l'esprit.


Mon fils peut jouer à replacer des billes de couleur et des jetons à insérer sur des plateaux pendant de longues minutes, voire même des heures parfois (je n'exagère même pas !).


J'ai acheté de mignons ensembles pour faire du crochet et un assortiment de cartons avec de belles images colorées dessus, munis de trous dans lesquels il faut passer des fils de couleur. Mon fils a même voulu tricoter et s'est adonné à cette activité pendant un certain temps.


Dessin, écriture, coloriage

Un calepin vierge pour écrire et dessiner, des mandalas à colorier et les dessins à gratter on vraiment la cote ici, autant ma fille que mon fils.

Mes lectures sur les émotions

Plusieurs livres disponibles à la bibliothèque et à la librairie traitent des émotions au travers de mises en situation, avec humour et en proposant des séquences de gestion et de reconnaissance de ce qui est vécu.


La couleur des émotions par Anna Llenas en est un que nous aimons beaucoup et dans lequel un petit monstre a mélangé toutes ses couleurs et est tout emmêlé. Une enfant l'aide à séparer et comprendre chacune de ces couleurs. Il existe toute une déclinaison de produits et de versions du livre pour accompagner les enfants dans la compréhension des émotions.


Le livre Comment ça va- Dessinons nos émotions de Élise Gravel (qu'on adore !!!) est un livre interactif que l'enfant peut remplir lui-même. C'est comme un guide pour comprendre et tenter de décrire ou dessiner ce qui se passe en nous.


Toute la série Max et Lili qui traite de situations de la vie qui génèrent un éventail d'émotions et de réactions. Chouettes petites B.D. faciles à transporter partout et à lire.


La réparation de mes parents est entré dans notre répertoire de coin calme tout récemment puisqu'il parle de séparation, de conflits entre les parents, de réconciliations et d'émotions diverses que l'on peut ressentir à différents moments lorsqu'on vit une situation familiale de ce genre.


Yoga, méditation et étirements

Mon fils a de lui-même voulu faire de la méditation à force de me voir m'asseoir sur mon coussin pendant de longues minutes les yeux fermés. Il a fini par s'asseoir en tailleur à mes côtés et à garder ses yeux clos lui aussi. Il a même apporté cette pratique à l'école et demandait à se retirer pour méditer lorsqu'il en ressentait le besoin.


Les outils de yoga et les magnifiques affiches sur les émotions de la compagnie Yogimini par Émilie sont vraiment très appréciés par ma fille. Les séquences d'étirement et de postures sont simples à réaliser et illustrées par de mignons animaux.


Mon fils a, pour sa part, intégré une routine d'étirements suggérée par l'ergothérapeute de son école. Nous avons complété celle-ci suite aux recommandations de notre ostéopathe familial. Beaucoup des postures suggérées ressemblent à celles du yoga. Torsions, étirement des jambes et des bras, posture de l'enfant. Nous proposons d'ailleurs des routines sensorielles dans la Boîte Futée vendue sur le site internet. Les boîtes subséquentes proposerons toutes des nouveaux exercices à intégrer à vos routines à la maison.


Choisir comment l'utiliser

L'important est surtout que l'enfant sache ce qu'il a à sa disposition, qu'il peut y aller en tout temps et qu'il accepte lorsque l'adulte lui indique que c'est le temps d'aller dans son coin calme pour se retirer et se reprendre.


Il faut faire très attention à ce que ça ne devienne pas une punition, mais plutôt un moyen à employer en cas de besoin. De le nommer en disant par exemple : "Quel est le moyen que tu peux prendre en ce moment pour t'aider ? Aller dans ton coin calme ? Regarder un livre ? Etc." ou "Qu'est-ce qui te ferait du bien ? Quel est ton besoin en ce moment ?". Ça aide non seulement l'enfant à verbaliser ce qu'il peut ressentir, mais aussi à sentir qu'il y a une reconnaissance de la part de l'adulte sur ce qu'il peut vivre à ce moment-là.


Montrer à nos enfants que c'est correct de vivre toutes les émotions qui peuvent survenir, que chacune d'elles a sa raison d'être, existe réellement et a une valeur, est très important. Nous les guidons seulement à mieux les comprendre, les anticiper, les exprimer et les gérer de manière saine et respectueuse. Et, je vous en passe un papier, on apprend nous aussi les grands à travers tout ça !!!


Apportez votre coin calme en vacances et partout avec vous !

Préparez-vous un bac dans lequel vous aurez prévu des casse-têtes, des livres, des crayons de couleur, du papier vierge, de la colle et des ciseaux, des Legos ou autres blocs, quelques objets qui aident à la réduction du stress et au focus tel que nommés plus haut, des cahiers à colorier, etc.


Même lorsque je sors au parc, au restaurant, chez des amis, lorsqu'on a des rendez-vous chez le dentiste ou des trajets en voiture, je demande toujours à mes enfants de se préparer un petit sac à dos avec : de la lecture, quelques jouets et des objets de notre boîte sensorielle (balles, cubes Rubik, mini cubes, tangle, casse-têtes en mousse, etc.). Ça leur permet de patienter et de s'occuper les mains et la tête à quelque chose qui les intéresse. J'ai aussi installé une petite boîte entre les sièges à l'arrière de la voiture avec des livres et un petit kit sensoriel / remue-méninge. Pour vrai, c'est tout simplement fantastique !


Et moi alors, mon coin calme ?!

Mais oui !? Et nous les adultes, il est où notre coin calme ? Est-ce qu'on se donne la chance et même l'espace pour s'en créer un et y avoir recours en cas de débordements, de trop plein, de fatigue ?


Nous aussi on en a grand besoin et s'habituer à y porter attention et se respecter nous fera non seulement un grand bien, mais enseigne également à nos petits ratons que nous avons les mêmes besoins et que nous vivons aussi des vagues en tous genres. Ça leur apprend à respecter nos besoins, nos moments de recharge et de retour au calme, au même titre que nous respectons les leurs.


Pour ma part, je choisis sois le salon ou ma chambre. J'avertis mes enfants que je vais prendre un moment et que je souhaite être tranquille, dans le silence. Je prends le plus souvent mon tapis de yoga pour m'y étendre, les yeux fermés. Parfois avec de la musique, d'autres fois dans le silence. Mais surtout pas de téléphone ou d'écran ! C'est un temps que je prends pour moi afin de me ressourcer.


Je sais qu'avec des enfants plus jeunes (les miens ont 5 et 9 ans) ce n'est pas la même paire de manches ! Profitez des siestes de vos enfants pour prendre ne serait-ce que 5, 10 ou 15 minutes les yeux fermés à respirer ou pour lire un livre. Demandez à votre conjoint.e de vous laisser un temps de tranquillité et offrez-lui de faire de même pour lui.elle par la suite. Si vous êtes monoparental comme moi, instaurez tout de suite des périodes de temps calme dans la journée où chacun a son espace.


Nous sommes des êtres de routines, et plus on répète les mêmes séquences aux mêmes moments, plus il sera naturel de les intégrer quotidiennement.


Voilà! J'espère que vous avez apprécié ce billet et que ça vous sera utile. N'hésitez pas à me laisser vos commentaires et à partager vos expériences, c'est toujours plaisant et enrichissant de partager.


Merci de me lire et à bientôt !!!


Maude



Crédits photos : Maude Desbois



Références et boutiques



BOUTIQUE EN LIGNE


La Boutique Futée virtuelle est ouverte et vous propose, entre autres produits, la Boîte éducative Futée et la Trousse d'Aventurier Futé !!!


Il est également possible d'ajouter des items à votre boîte afin de la compléter à votre guise. Cliquez vite pour en découvrir le magnifique contenu !!!



À lire aussi







Plus d'idées futées

















Suis Idées pour Petits Futés de près pour connaître les nouveautés et participer à nos concours à venir !!!



Abonne-toi à l'info lettre


Rejoins la communauté Facebook Les parents parfaitement imparfaits !


Es-tu abonné au Instagram des Petits Futés?


Et la page Facebook, l'as-tu aimée?





242 vues1 commentaire

Posts récents

Voir tout

1 hozzászólás


Naima Madigwada
Naima Madigwada
2023. febr. 04.

Merci de prendre le temps de donner à d'autres parents ces précieux conseils.

Kedvelés
bottom of page