Chacun vit Noël à sa façon.
En gang, en famille élargie, rétrécie ou rapiécée. Seul, en amoureux, en grincheux ou en Mary Poppins.
Moi, je suis plus du genre Mary Poppins, ha ha ha! Toujours le coeur à la fête. J'aime rendre ça beau et magique pour les autres. Pour moi aussi, mais pour les autres surtout.
Cette année, je ne mettrai rien de côté, peu importe les circonstances. La seule différence, c'est que j'irai peut-être laisser une boîte de biscuits faits maison sur le pas de la porte de mes amis en me sauvant en voleuse derrière mon masque et mes mains gantées à l'odeur de désinfectant, au lieu de faire des soupers de famille et des brunchs qui se terminent à l'heure du souper.
Un peu moins chaleureux qu'à l'habitude, sauf que les petites douceurs viendront certainement apaiser un peu cette période des fêtes pour le moins "exceptionnelle".
Les traditions
Une des choses que j'aime le plus, ce sont les traditions. Je suis une personne de rituels autant que de changements et de diversité.
J'aime vraiment beaucoup les coutumes. Pas juste les miennes. Celles de mon pays de naissance, celles apportées par mes parents, celles de mes amis, de ceux qui passent dans ma vie. J'aime découvrir les traditions des autres, celles des pays que je visite ou que je lis dans les livres. J'aime les histoires qui les accompagnent, les légendes qui s'y rattachent, quand ça a commencé, où, comment, pourquoi? Je veux tout savoir et fêter moi aussi!
La Saint-Nicolas
Depuis maintenant plusieurs années, nous célébrons la Saint-Nicolas car le papa de mes enfants est suisse-allemand.
Fête essentiellement Européenne, elle est célébrée dans plusieurs pays et régions, généralement le 6 décembre. Chacun y va un peu sa sauce en ce qui concerne son contenu. Le point commun est que des friandises et des cadeaux sont donnés aux enfants qui ont été sages. (Ça vous rappelle quelque chose?)
Mon père qui est d'origine française me raconte qu'enfant, ses parents lui disaient que le Père Fouettard rendait visite aux enfants qui n'avaient pas été sages. Ça servait de menace pour leur faire peur, au même titre que : "Le Père Noël te donnera pas de cadeau si t'es pas gentil!".
Mais alors, qu'est-ce qu'on fait pour la Saint-Nicolas ?
Tout d'abord, le sapin. Moi je tiens à ce qu'il soit décoré et illuminé pour l'occasion. Dans mon coeur, ça vient avec.
Ensuite, le soir du 6 décembre, on installe une belle table remplie de fromages, de pains, et on sert un repas léger. On place des chandelles sur la table pour y ajouter de la lumière et de la chaleur. Traditionnellement, dans la famille du père des enfants, les chandelles étaient piquées dans des clémentines mais je trouve dommage de les gaspiller, ha ha ha!
Les enfants sortent chacun leurs chaussures sur le balcon avant et y déposent une carotte pour nourrir l'âne sur lequel voyage Saint-Nicolas. Et puis on attend patiemment ... Je demande parfois aux enfants : "Et puis? Il est passé Saint-Nicolas?". Ils accourent à la fenêtre puis reviennent bredouille, mais avec la certitude qu'il finira bien par être guidé jusqu'à notre porte.
On se met à table et on mange, on parle, on rigole, puis vient le temps de raconter l'histoire de Saint-Nicolas. Je dois dire que de trouver un livre pour enfants sur le sujet relève du miracle au Québec !!! Encore cette semaine je suis retournée à ma librairie de quartier pour demander et rien. Niet! Je prends donc celui que j'avais commandé par Internet jadis.
Évidemment, pendant que les enfants sont affairés à manger, je me faufile un instant pour troquer le sac de victuailles, gâteries et petits cadeaux préparé à l'avance, contre les carottes laissées pour l'âne (si t'es intense comme moi, tu vas même les croquer et laisser les trognons sur le balcon pour faire plus réaliste).
Une fois l'histoire racontée aux enfants, je leur dis : "Bon, on va voir s'il est passé ou quoi?!". Et ils courent, bien sûr, juste au cas où ils l'apercevraient. Si vous pouviez voir l'enchantement sur leur visage ... : "Maman, maman !!! Le Saint-Nicolas est passé !!! L'âne a tout mangé, regarde !!!". Ils rient, ils courent. C'est la joie dans la maison. On s'empresse alors de faire de la place sur la table pour vider le sac. Les enfants, surexcités, nomment tout ce qu'ils voient : chocolats (Suisses!), clémentines, dattes fraîches, paquets de noix (il arrive du Moyen-Orient normalement alors il faut bien qu'il ait magasiné chemin faisant!), biscuits et autres douceurs venues d'ailleurs croulent sur la table et s'ajoutent à cet air de fête qui planait déjà.
C'est le temps de servir le chocolat chaud pour accompagner ces cadeaux délicieux. L'odeur piquante des clémentines se mélange à celle du chocolat chaud que j'aime bien noir et amer. Les chandelles terminent d'éclairer notre petite fête et les enfants, repus, commencent à se frotter les yeux. Le marchand de sable est passé!
Voilà comment nous entamons les célébrations du temps des fêtes dans notre maison.
S'en suivent :
- Le calendrier de l'avent (je change la formule à chaque année)
- Les bas de Noël
- Le choix des cadeaux et la réalisation des emballages zéro-déchet (je vous montrerai un peu ce qu'on fait)
- Les photos de famille et les cartes de souhaits envoyées par la poste
- Les décorations toutes naturelles que nous utilisons dans la maison, le sapin et pour enjoliver les paquets cadeaux
- La confection des biscuits et des douceurs chocolatées qui seront offerts et dégustés (je vous mets quelques recettes en ligne tout bientôt!)
Je partagerai des idées et des images sur Facebook, Instagram et Pinterest dans les prochaines semaines. N'hésitez surtout pas à commenter et partager vos traditions! Je veux tout savoir !!!
Joyeux décembre!
NOUVEAUTÉ - BOUTIQUE EN LIGNE
La Boutique Futée virtuelle est ouverte juste à temps pour Noël !!!
À lire aussi
Plus d'idées futées
Suis Idées pour Petits Futés de près pour connaître les nouveautés et participer à nos concours à venir !!!
Abonne-toi à l'info lettre
Rejoins la communauté Facebook Les parents parfaitement imparfaits !
Es-tu abonné au Instagram des Petits Futés?
Et la page Facebook, l'as-tu aimée?
WoW! Une belle période des fêtes en vue! Et des petits colis ça fait toujours plaisir 🤗 Joyeuses fêtes à toi et ta famille!
Bonjour Maude, J'ai lu avec plaisir la liste de tes préparatifs. Ici le sapin est fait et le cadeau d'Antoine va arriver d'un moment à l'autre.. Toute la famille est en France..(ou en Belgique pour sa maman) Je suis invité chez sa maman le 24 le soir (elle a refait sa vie et elle a une petite fille de 5 ans..) et j'ai aussi un petit contrat de traiteur pour une famille amie..(cuisinier un jour cuisinier toujours..) Le lendemain Antoine sera certainement chez moi et il va avoir du boulot avec son Lego de 2650 morceaux .. On déballera aussi des petits colis venues de Pézenas.. Voilà en gros la version Lopez et cie de la fête de Noël 2020. Au plaisir et encore joyeuses fêtes. Luc