top of page
Photo du rédacteurMaude Desbois

La planète et l'environnement

Un thème qui ne se démodera jamais, qui peut être goûté à toutes les sauces et qui laisse place à toute votre créativité, peu importe la saison !!!


Le 20 avril dernier c'était le jour de la Terre. La venue de cette journée symbolique pour notre famille m'a inspiré plein d'activités et de projets que nous avons fait, les enfants et moi. Pâques, ainsi que l'arrivée du printemps, ont également amené un vent de fraîcheur dans notre maison et une envie de se mettre les mains dans la terre... Même en ville !


Nous avons débuté quelques-unes de ces activités dans la semaine précédent Pâques. Alors ce billet contient plusieurs activités qui vont s'échelonner sur plus d'une semaine (donc pas de panique!!! On n'a pas tout fait ça en une seule semaine...).

« Cette saveur, cette fierté, cette odeur de terre sous mes ongles salis, mes pieds nus sur le sol humide de MON jardin; c'est ce que j'ai envie de vivre avec mes enfants année après année. »

Le sol qui dégèle enfin et libère cette odeur unique qui traverse les différentes époques de ma vie et ramène à mon esprit une panoplie de souvenirs heureux et précieux.


Je me souviens encore, enfant, quand je préparais le jardin chez mon père, puis chez ma mère. J'étais remplie d'une excitation sans nom! Semer les graines dont j'allais récolter les délicieux légumes à la chaleur du soleil d'été.


Un de mes plus grands plaisirs était de déterrer une carotte bien dodue, la rincer au robinet dans la cour et puis la croquer à pleines dents. Cette saveur, cette fierté, cette odeur de terre sous mes ongles salis, mes pieds nus sur le sol humide de MON jardin; c'est ce que j'ai envie de vivre avec mes enfants, année après année.


Nous avons donc, nous aussi, plongé les mains dans la terre, râtelé, nettoyé, défriché... Nous avons redécouvert notre jardin et l'avons préparé ensemble à renaître avec le printemps.



Nos lectures de la semaine

Fanatique de livre et de lecture, j'éprouve un immense plaisir à sélectionner les livres «vedettes» de la semaine.

Je les place bien en vue dans une boite accessible aux enfants, j'en met quelques-uns sur mon porte-livre en bois et je les leur présente en même temps que le thème abordé.

Je prévois également des jeux de table qui pourraient se lier aux sujets explorés, selon ce que j'ai chez moi. Par exemple ici, j'ai sorti le bingo des animaux de la ferme et la loto de la ferme.

Dans leurs moments de retour au calme, pendant la période de repos de la journée ou pour leurs projets, ils ont le nez dans ces livres et échangent sur leurs découvertes.


Je prévois aussi un à deux moments par jour durant lesquels nous découvrons le répertoire thématique ensemble. Je leur fais la lecture ou bien je les amène à se questionner sur le contenu et le sujet des livres, à trouver des repères et des liens dans leur vécu.



Le jardin

Comme chaque année, nous sortons en famille pour aller nous occuper du jardin d'en avant et des fleurs qui poussent dans la cour. Sortie quotidienne, nous prenons soin de ramasser les déchets (avec des gants!), râteler, préparer la terre, couper, tailler, arracher, arroser, etc. Mes enfants ont toujours aimé aider dans le jardin et s'arrêter un moment pour s'émerveiller devant un escargot, un vers, un papillon, un beau caillou déterré qui serait leur nouveau trésor, ou la branche qui serait leur nouvelle baguette magique ou leur nouvelle structure de construction dans le carré de sable.


Cette année (pour vraiment pas faire comme tout le monde en ce moment) on s'est lancés dans les semis maison! J'avais envie que mes enfants comprennent vraiment d'où viennent les légumes que nous mangeons et quel est le processus de vie de ceux-ci. Expérience à la fois ludique, essentielle, scientifique et surtout qui leur procurera un grand sentiment de fierté au moment de la récolte.


Nos semis

Nous avons accumulé et préparé nos boîtes d'oeufs vides ainsi que toutes les coquilles d'oeufs que nous avons réussi à amasser avant de les remplir de terre, un petit compartiment à la fois. Nous avons appris à lire et décoder les enveloppes de semis pour les planter adéquatement. Et maintenant, patience...



Nous nous sommes inspirés de ces belles lectures pour mieux nous organiser et comprendre ce que doit faire un bon jardinier. Le fait de se projeter dans le futur et de voir ce que deviendront leurs semis aide mes enfants à rester motivés et à ce que le projet soit vraiment concret pour eux!


Le nouveau potager par Albert Mondor, Éditions du journal

Mon beau potager par Anne-Marie Fortin et Julien Castanié, Éditions ISATIS

Où vont les trucs du pissenlit quand le vent les emporte par Yvan Pommaux, Éditions du sorbier

P'tit loup apprend à jardiner par Orianne Lallemand et Éléonore Thuillier, Éditions AUZOU éveil







Le bac à jardin

Étant donné que nous vivons en ville, que notre cour n'est pas immense et que sous ce restant de gazon piétiné se trouve une belle grosse couche de gravelle, nous avons choisi de construire un bac en bois qui longera le mur du garage, nous laissant encore un peu de place pour jouer et circuler. C'est aussi le côté le plus ensoleillé et le plus chaud de la cour.



Nous avons demandé l'aide de papi qui habite en haut (en gardant nos distances !!!) pour construire ledit bac. Apprentissage des unités de mesures, du nom et de l'utilisation de différents outils, la compréhension de ce que ça prend pour que ça tienne, etc.


Nous avons fait livrer de la terre dans les jours suivants et nous avons pelleté en choeur pour remplir notre bac. On a travaillé fort, je peux vous dire! (Les enfants ont d'ailleurs très bien dormi ce soir-là...)


Les soins à nos semis et nos pousses, la responsabilité de tous!

Après viennent les soins quotidiens apportés à nos semis, les regarder pousser et évoluer, se souvenir et vérifier le temps de germination de chaque variété. Chaque matin on se faisait une fête d'aller voir qui avait pointé le nez aujourd'hui. On pouvait même constater des changements au fil d'une journée...



Pour les projets dans la maison

Suite à la proposition de ma tante qui habite en France, chaque membre de la famille était invité à dessiner ou bricoler un arbre. Son arbre. J'ai proposé aux enfants qu'on se fasse un grand arbre en carton et en papier pour assembler sur le mur de notre salle à manger (*AKA notre salle de classe...). Nous avons donc coupé, peint, collé morceau par morceau notre arbre qui allait évoluer au fil des saisons. On en profite pour apprendre les mélanges de couleurs pour en créer de nouvelles, pourquoi pas!


L'arbre


Les pensées positives

Ensuite, j'ai proposé aux enfants que ce soit notre «arbre à pensées positives». Nous avons lancé des phrases que nous avions envie de dire aux gens en confinement, à ceux qui sont seuls, ceux pour qui c'est plus difficile, aux parents surchargés et à tous les autres. Chacun a écrit ses phrases sur un morceau de papier avant d'aller les coller dans notre arbre.



C'était beau, c'était touchant. Nous avons prévu en écrire chaque semaine qu'on serait ensemble pour ne pas perdre de vue ce qui est doux et les mots qui font du bien.


Le jour de la terre

Pour le jour de la terre, nous avons parlé des enjeux environnementaux actuels (à leur mesure et selon ce qui est réel pour eux), des changements qu'apportent le confinement généralisé sur la Terre et des défis qui nous attendent encore. Nous avons aussi pris le temps d'apprécier ce que la planète nous donne si généreusement, nous avons tenté de comprendre pourquoi tout est inter-relié et donc, pourquoi chaque partie qui compose le cycle de vie (eau, air, terre, vent, les abeilles, ce qui pousse, ce qui meurt) est important et doit être respecté et soigné. Ils sont allumés les petits cocos! Ils comprennent beaucoup de choses. N'ayez pas peur de les stimuler, de les amener à se questionner et donner leur avis. Ils ont des choses à dire et des opinions. Ils ont observé des phénomènes qu'ils ne comprennent peut-être pas entièrement et que nous pouvons les aider à mettre en mots.


Je leur ai proposé d'écrire chacun une phrase, quelque chose qu'ils aimeraient dire à tous les humains sur la planète pour le jour de la Terre.


Voici ce que ça a donné comme résultat...

"Prenez soin de la planète. Bravo!!!" Noah, 7 ans

"Prenez soin de la planète et mettez pas trop de déchets dans la poubelle et le recyclage." Florence, 4 ans


Je peux vous dire que mon coeur de maman était gros de fierté et d'amour pour ces deux petits êtres en lisant ça!


Projets de la semaine

Pour le sujet que chacun a choisi de traiter cette semaine, mon fils a choisi les plantes, leur croissance et leur évolution, de la semence jusqu'à maturité.



Ma fille a, pour sa part, choisi le jardinage. Les étapes à suivre, ce qu'on trouve dans un jardin, etc.


Nous avons téléchargé et imprimé des images explicatives super belles et bien écrites que je vous partage ici.


Nous avons lu les revues du jardin botanique Flore Alors! dans lesquelles nous avons trouvé des fiches éducatives à colorier et à lire pour différents types de fleurs.


Nous avons planté et fait germé tout ce qui se pouvait (retailles de légumes, bulbes d'ail, haricots rouges, etc.).


Nous avons fait un engrais maison en faisant macérer des pelures de bananes dans de l'eau.


Nous en avons appris plus sur le printemps et le cycle des saisons avec les super émissions C'est pas sorcier (nous adorons ces émissions «scientifiques» sur plein de sujets !!!


Ouf! C'est sûr que avec tout ça, nous avons bien rempli notre semaine et nous n'avons pas pu tout mener à bien. Il nous reste encore du travail pour la prochaine semaine où les enfants et moi serons de nouveau réunis.


J'espère vous avoir donné quelques idées... Si vous avez envie de me partager des photos, des commentaires, des idées, je serais très heureuse de vous lire !!!




*AKA : Also Known As, qui veut dire "aussi connu comme ou en tant que"


À lire aussi

73 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comments


bottom of page