top of page

Poc-Poc Pâques !!!

Et autres histoires printanières ...

Comme je l'ai dit dans mes billets précédents : J'ADORE LES FÊTES !!!

Et mes enfants aussi par le fait même.


Au-delà du chocolat et du lapin de Pâques, nous avons toutes sortes de petites traditions que nous aimons partager et reproduire, année après année.


En voici donc quelques-unes que j'espère que vous apprécierez tout autant que nous.

L’origine des œufs de Pâques

Les oeufs étant symbole de renouveau et de fertilité dans la plupart des cultures, il n'est pas surprenant qu'il soit devenu important dans la fête de Pâques qui marque la transition de l'hiver au printemps. La nature qui reprend vie, les animaux qui reviennent de leur long voyage hivernal, ceux qui s'éveillent de leur hibernation et les petits qui viennent au monde à cette période de l'année.

Peu importe sa forme : en chocolat, en sucre, peint ou encore cuit, l'oeuf se retrouve au centre de cette fête tant religieuse que païenne. Chez les Égyptiens, les Perses et les Romains, l’œuf est un symbole de vie et est offert au printemps. Les poules et poussins portent également la même symbolique.

Au Moyen-Âge, l’Église a interdit de manger des œufs pendant le Carême. Ceux-ci étaient conservés jusqu’à la fin du jeûne, puis décorés. C’est au XVIIIe siècle que l’on a eu l’idée de vider les œufs pour les remplir de chocolat pour marquer la fin du jeûne et du Carême. Cette tradition est encore très présente dans certains pays, comme en Allemagne. Les premiers œufs tout en chocolat sont apparus au XIXe siècle, grâce aux techniques permettant de travailler la pâte de cacao et aux moules proposant des formes de plus en plus variées.

Les cloches et les lapins

Depuis plusieurs siècles, il y a une tradition que l’on retrouve en France, en Belgique et en Italie indiquant qu'il est interdit de sonner les cloches des églises catholiques entre le Jeudi saint et le dimanche de Pâques en signe de deuil.

On raconte alors aux enfants que les cloches vont se faire bénir par le Pape à Rome. En rentrant, elles viennent carillonner et déposent au passage les fameux œufs en chocolat dans les jardins. En Allemagne et dans l’est de la France, c’est un lapin, emblème de la déesse Ost Ara, symbole de fertilité et du printemps dans la tradition païenne germanique, qui vient déposer les oeufs. On trouve aussi dans des coucou, des cigognes et des lièvres dans d'autres pays d'Amérique et d'Europe.



Oeufs durs à décorer



Une de nos traditions préférées est bien celle de teindre et de décorer des oeufs durs pour la fête de Pâques et c'est très facile à réaliser !


Pour faire une teinture naturelle, mélanger 1 c. à thé de vinaigre blanc à 1/4 c. à thé de colorant alimentaire. Dans une tasse ou un verre assez profond pour que la teinture puisse couvrir complètement les œufs, verser la teinture dans 3/4 tasse d’eau. Un truc – utilisez des tasses ou des verres transparents afin de voir comment la teinture se dépose sur l’œuf et si vous devez l'y laisser plus longtemps pour que la couleur s’intensifie. Attention, la teinture adhère mieux aux oeufs blancs et encore chauds de la cuisson.


Une fois les oeufs teints, placez-les dans des coquetiers pour les peindre avec de la peinture non-toxique pour enfants.


Astuce Futée : laissez sécher complètement la peinture avant de retourner votre oeuf afin d'en peindre l'autre extrémité.


Pour y aller de manière encore plus naturelle et pour une expérience vraiment intéressante sur les aliments et leur pigmentation à faire avec vos Petits Futés, je mets ici le lien vers les trucs de Diana's cookblog pour teindre les oeufs de Pâques avec : du chou rouge, du curcuma et des pelures d'oignons. Les résultats sont magnifiques, surtout ceux sur lesquels elle a placé des feuillages au moment de les tremper dans la teinture, y laissant ainsi la forme.


Brunch de Pâques


Si je pouvais déjeuner à tous les repas, je le ferais sans hésiter !!! Alors, le brunch de Pâques est copieux dans notre maisonnée et le coeur est à la fête, en plus de l'enthousiasme des enfants à préparer le tout avec moi.


Au menu :

- Smoothie étagé bleuets et framboises (utilisez la recette de smoothie aux bleuets et répétez les mêmes quantités mais avec des framboises. Ajustez les portions au besoin)


- Bircher Müesli (yogourt traditionnel Suisse)


- Mini-crêpes aux bleuets et à l'avoine


- Gâteau aux oeufs (spécialité Suisse pour Pâques)


- Chocolat chaud


- Oeufs durs colorés et décorés pour faire Tütche !


- Fromages


Cliquez sur les mots en surbrillance pour accéder aux recettes !


La tradition du Tütche avec les oeufs durs, consiste à frapper la pointe des oeufs l'une contre l'autre pour voir quelle coquille sera la plus forte. Après le premier tour, la personne dont la coquille s'est brisée doit retourner son oeuf et tenter de briser celle de son adversaire, et vice-versa jusqu'à ce qu'un des deux se retrouve avec les deux extrémités cassées. Les enfants adorent faire ce jeu de bataille d'oeufs.


La chasse aux cocos


La traditionnelle chasse se passe généralement dans le jardin, où je dissimule des moulages en chocolat et des oeufs durs colorés. Les enfants parcourent alors le jardin en éveil, panier en main, à la recherche de ces délices apportés par le lapin de Pâques.

Il arrive par contre que le jardin ne soit pas encore accessible ou bien qu'il pleuve. Dans ce cas, je choisis une zone de la maison (généralement cuisine et salle-à-manger), où je cache les trésors de mes petits futés dans les plantes, sur les étagères, entre les livres de recettes. Ils ont tout autant de plaisir à faire leur chasse dans la maison.


Attention !!! Pour les oeufs durs, assurez-vous d'avoir compté le nombre d'oeufs cachés et de vous souvenir de leur emplacement, sinon vous risquez de vous retrouver avec une drôle de surprise dans les jours suivants ...


Il m'est arrivé de faire un trajet avec des morceaux de carottes grugés pour guider les enfants vers les cachettes lorsqu'ils étaient plus petits, en racontant que le lapin avait laissé des traces de son passage.


Pour éviter tout conflit sur le nombre d'items trouvés, j'identifie les moulages en chocolat à leurs noms et j'établis tout de suite qu'il faut laisser le temps à l'autre d'en trouver aussi, même si on les as vus tout de suite.


Arbre de Pâques


Une des plus belles réalisations que nous ayons faite l'an dernier pendant le confinement, fut certainement notre arbre. Nous avons choisi un grand mur libre dans la salle-à-manger qui était devenue notre salle de classe et nous y avons collé notre arbre. Nous l'avons fait à partir de cartons recyclés et de gouache. Nous lui avons donné vie avec des feuilles verdoyantes, et un sol gazonné fait de retailles de papier collés sur des cartons, le tout peinturé d'un vert vif.

Pour Pâques, nous avons découpé des oeufs dessiné sur des feuilles de papier, que nous avons ensuite couverts de motifs et de couleurs. Nous les avons alors collés dans notre arbre, comme suspendus au bout des branches, ainsi qu'à la base du tronc.


Cet arbre a continué de grandir et de se garnir au fil de l'été. Nous y avons collé des pensées positives écrites par mes enfants et moi-même. Nous y avons ajouté des fleurs et des oiseaux multicolores. À l'automne, il a revêtu des couleurs chaudes et s'est garnit de pommes, avant de se dégarnir pour l'hiver et de se couvrir de neige. Le revoici donc, prêt à bourgeonner et à se consteller de feuilles d'un vert tendre.


Je suis bien consciente que de trouver un espace adéquat pour un grand bricolage n'est pas toujours possible. Si vous avez envie de le faire, adaptez la taille à l'espace disponible. Peut-être le placer dans la chambre de vos cocos ? Ou dans la salle de jeu ? Parfois un côté de penderie ou de commode peut très bien faire l'affaire, ou encore une grande porte vitrée.


Histoire de Pâques


Vous voulez une activité interactive en famille qui travaille : la collaboration, l'imagination, la créativité, l'écriture et le coup de crayon ?


Créez votre propre histoire de Pâques !


- Déterminez quelle forme prendra le personnage principal.

(un humain, un animal, une plante, une fleur, etc.).


- Décidez du nom du personnage principal.

(tirage au sort, vote à main levée)


- Séparez l'histoire en trois parties principales.

(faites des plus petites sections en fonction des membres de votre famille)


- Discutez ensemble du résumé de l'histoire : où habite notre personnage, quel est son objectif dans l'histoire, y a-t-il des personnages secondaires qui vont l'aider ou l'empêcher d'atteindre son objectif, comment se termine l'histoire.


- Choisissez quel en sera le format : une bande dessinée ou un livre. décidez aussi tout de suite du nombre de pages que chacun aura à créer.

(sinon vous allez vous retrouver avec un livre épais comme un dictionnaire !)


- Puis, chacun se met à la création de sa portion de l'histoire !!!

Pour rendre ça plus joli et durable, nous avons collé chaque page de format 8 1/2 x 11 sur des cartons colorés de type papier construction. La finition est très belle et il y a moins de risque d'endommager les pages.


Nous avons ensuite chacun fait la lecture de notre portion de l'histoire une fois celle-ci terminée. J'ai fait des vidéos de chacun en train de lire. Ça peut faire un joli montage souvenir à envoyer aux amis, oncles, tantes et grands-parents.


Après, nous avons collé chaque page de l'histoire dans l'ordre, juste à côté de notre arbre. Ainsi, les enfants retournent régulièrement admirer leur oeuvre et lire à haute voix les mots qu'ils ont écrits. Vous pouvez ensuite décoller les pages et relier celles-ci à l'aide d'une aiguille à broder et d'une ficelle de couleur.


Teinture de crayons feutres usés


Combien avez-vous de crayons feutre à moitié séchés dans la boîte à crayons à la maison ?

Peut-être beaucoup comme nous.


J'avais décidé de tous les garder pour en faire quelque chose éventuellement avant de les envoyer chez Bureau en Gros pour leur recyclage final.


Et bien, nous avons testé chacun des crayons et nous avons mis de côté tous ceux dont l'efficacité laissait à désirer (les enfants font ça tout seuls, alors ça vous laisse du temps pour un café hahaha !). Nous avons ensuite sorti nos contenants de yogourt vides de l'armoire, nous y avons versé un peu d'eau chaude (environ 1/2 tasse par pot) et mis à tremper la pointe des crayons feutres par couleur.

Les enfants sont restés penchés au-dessus des contenants pendant de longues minutes à observer, commenter, s'exclamer, pendant que l'eau se teintait de couleurs vives.


Quoi faire de ces jolies couleurs ensuite?


- Utilisez-les comme aquarelle pour peindre.


- Utilisez des pipettes ou des seringues à médicament pour mélanger les couleurs primaires et voir ce que le mélange crée comme nouvelle couleur.


- Mettez les différents liquides dans des petites bouteilles munies de vaporisateurs (de type désinfectant pour les mains en spray) pour vaporiser les couleurs sur des grandes feuilles de papier. Cela donne de très belles textures par-dessus lesquelles dessiner et peinturer ensuite.


- Quand il y a de la neige, mettre le liquide dans des bouteilles munies d'un vaporisateur pour laisser les enfants colorer la neige dehors.


- Mettre dans des bacs à glaçons et les congeler pour ensuite faire des constructions avec les petits bloc colorés. Vous pouvez faire la même chose avec des contenants de jus ou de lait vides, mais ça prend pas mal de place dans le congélateur. Sinon il faut que la température à l'extérieur de la maison permette la congélation complète du liquide. Ça donne des Inuksuk et des châteaux de glace vraiment jolis !


Rituels du printemps


Avez-vous des rituels qui viennent avec l'arrivée du printemps ? Les semis, la préparation du jardin, le grand ménage, vide garde-robe ?

- Invitez les enfants à faire le tri de leurs possessions et à laisser aller des objets qu'ils n'utilisent plus pour les donner au suivant. Expliquez-leurs qu'au printemps, on veut faire peau neuve et créer de l'espace pour tout ce qui doit naître et pousser, comme on enlève les feuilles mortes et la paille du jardin.


- Vous possédez un jardin ? Sortez les bêches et les râteaux, des gants, un seau pour les déchets qui auraient pu s'y accumuler et nettoyez votre espace.


- Sortez avec vos enfants et observez la nature, les jeunes pousses, les bourgeons naissants, les perce-neige et autre fleurs précoces. Écoutez le chant des oiseaux, identifiez les odeurs avec eux. Sortez vos loupes, vos jumelles, tout matériel d'observation et allez explorer avec eux dans le jardin, au parc, au bord de l'eau si vous y avez accès. Permettez-vous de cueillir les plantes comestibles du printemps comme les pousses d'hémérocalles, les pousses de sapin (avec modération!), et bien d'autres.

- Vous n'avez pas encore commencé vos semis intérieurs ? Il est encore temps de le faire pour la plupart des légumes et fines herbes. Ici nous utilisons des boîtes d'oeufs vides (carton ou plastique), que nous remplissons de terre à semis. Il est également possible de nettoyer des coquilles d'oeuf pour les mettre au fond des compartiments afin de nourrir la terre et les semences par le fait-même. Vous pouvez même planter vos propres graines de tomates, poivrons, concombres, etc.


Il est toujours plaisant d'essayer de nouvelles choses, tout comme de conserver les traditions qui nous sont chères. N'hésitez pas à me partager les vôtres en commentaire !


Je vous souhaite donc Joyeuses Pâques et doux printemps !!!


Merci de me lire !


Maude


Crédits photos : Maude Desbois



NOUVEAUTÉ - BOUTIQUE EN LIGNE

La Boutique Futée virtuelle est ouverte et offre les pré-commandes de la Boîte Futée du Printemps !!! Il est maintenant possible d'ajouter des items à votre boîte afin de la compléter à votre guise. Cliquez vite pour en découvrir le magnifique contenu !!!


À lire aussi


Plus d'idées futées


Suis Idées pour Petits Futés de près pour connaître les nouveautés et participer à nos concours à venir !!!


Abonne-toi à l'info lettre

Rejoins la communauté Facebook Les parents parfaitement imparfaits !

Es-tu abonné au Instagram des Petits Futés?

Et la page Facebook, l'as-tu aimée?


55 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comentários


bottom of page