Ou : les origines de l'Halloween
Chaque année revient la question : mais d'où vient l'Halloween? Pourquoi le célèbre-t-on?
J'adore les histoires, les légendes, connaître la provenance des mots et des traditions.
Voici donc pour vous et vos enfants, un résumé de la provenance de cette fête célébrée de diverses manières à travers le monde à chaque année et ce, depuis très longtemps ...
Le mot Samhain vient du gaélique écossais Samhuinn qui signifie "fin de l'été". Pour les païens, cette fête célèbre le nouvel an. Ça marque la fin de l'été et le début du changement de saison qui mène à l'hiver. C'est le temps du repos, où la nature s'endort. Pas surprenant que nous ayons tous envie de nous encabaner bien au chaud !
Comme le dieu représente le Soleil, c'est à ce moment qu'est souligné sa mort et le début de la période sombre. Pour certains, il n'y a en fait que deux saisons : la saison claire et la saison sombre. On considère qu'à ce moment précis, l'espace entre le monde des morts et le monde vivant est le plus mince, le plus facile à traverser. Il semblerait qu'un passage s'ouvre alors et qu'on pourrait passer d'un monde à l'autre pendant cette nuit-là. C'est la fête des morts. Au Mexique on la célèbre d'ailleurs de très belle manière. Dans la culture anglo-saxonne, c'est la fête d'Halloween, où les fantômes, sorcières et autres démons se baladent dans les rues. C'est probablement la version la plus connue en Amérique du Nord.
Il existe diverses façons de célébrer ce moment de transition.
Le souper des morts, où l'on laisse un repas devant une place vide pour ensuite le mettre dehors pour les morts qui circulent.
El dia de los muertos, célébré traditionnellement au Mexique le 1er ou le 2 novembre. Les familles érigent des autels magnifiquement décorés de fleurs (oeillets), de guirlandes de papier, de photos des ancêtres honorés, et de leurs mets et boissons préférés.
Les lanternes, ou citrouilles sculptées de visages épeurants afin d'éloigner les gobelins et les trolls qui rôdent et aiment souffler les bougies pour qu'il fasse noir et que les gens se perdent.
Les masques, costumes, friandises et mauvais sorts. Cette tradition de passer aux portes déguisés, afin de damner des friandises provient également d'une croyance irlandaise. Pendant la nuit de Samhain, Les Gobelins et trolls passaient aux portes pour demander à ce qu'on satisfasse certains de leurs désirs en menaçant les gens de leur jeter des sorts s'ils ne répondaient pas à leurs demandes. Ils étaient également reconnus pour voler les enfants. Donc, pour protéger leur progéniture, les paysans déguisaient leurs enfants en trolls et en Gobelins et les envoyaient quémander des friandises et menacer les gens de vilains sorts. Les trolls et les gobelins ne trouvaient donc pas les enfants ...
La Toussaint, célébration essentiellement catholique, proviendrait en fait du jour des morts, ou Samhain. C'était une manière à l'époque de la christianisation en Grande-Bretagne, de détourner l'attrait pour les rites païens en les remplaçants par des fêtes religieuses.
En Catalogne où j'ai vécu pendant trois ans, pour la Toussaint nous mangions des panallets (confiserie à base d'amandes et de pommes-de-terre), des patates douces et des châtaignes. Je vous livrerai d'ailleurs la recette de cette délicieuse friandise catalane dans ma prochaine publication !
Dans tous les cas, je trouve fascinant et intéressant d'en connaître plus sur les origines de nos traditions et parfois même, d'en visiter d'autres. Toute raison est bonne de fêter et de s'amuser !
Joyeuse Halloween !!!
À lire aussi
Plus d'idées futées
Suis Idées pour Petits Futés de près pour connaître les nouveautés et participer à nos concours à venir !!!
Rejoins la communauté Facebook Les parents parfaitement imparfaits !
Es-tu abonné au Instagram des Petits Futés?
Et la page Facebook, l'as-tu aimée?
Comments