J'adore trouver des thèmes!!! Dans mon travail de chargée de projets événementiels, c'est assurément ce que j'aime le plus développer pour mes clients.
Le premier thème que j'ai choisi d'élaborer avec mes enfants pour notre premier 7 jours de confinement ensemble est : "Voyage autour du monde". Je trouvais ça relativement facile de me nourrir de ce thème pour toutes sortes d'activités culinaires, artistiques, géographiques, historiques, etc.
Nous nous sommes donc assis tous les trois et j'ai demandé aux enfants de me nommer sept pays ou continents qu'ils avaient envie d'explorer. Nous avons coupé des petits morceaux de papier, écris les noms dessus, puis nous avons mis les papiers dans un contenant pour piger au hasard pour chacune des journées. Comme ça, pas de chicane!
Nos destinations : Thaïlande, Afrique, Mexique, Canada, Suisse, France, Australie. Pas pire hein pour une famille en confinement ;)
Pour chaque endroit j'ai prévu : un plat principal et un dessert typiques à cuisiner avec les enfants, de la musique traditionnelle à leur faire écouter, quelques faits intéressants à découvrir, des coloriages de drapeaux et d'emblèmes, des livres et des lectures pour les enfants sur le sujet, en plus d'un globe terrestre pour localiser notre destination du jour.
Toutes ces parties pouvaient ensuite se décliner en une multitude d'activités pédagogiques et d'apprentissages (lecture, écriture, arts plastiques, recherche, présentations orales, calculs, etc.), mais surtout énormément de plaisir ensemble!!!
J'ai proposé à mes enfants de se choisir chacun un pays à explorer plus en profondeur pour faire une présentation au terme des sept jours. Je pense que c'est une des parties que les enfants aiment le plus : s'occuper de leur projet! En fonction de l'âge de vos enfants, ces projets peuvent prendre toutes sortes de directions vraiment intéressantes.
Surtout, pas de stress!!! J'ai tendance à en mettre plus que ce que le client en demande et j'ai rarement le temps de tout faire avec mes petits loups. Ce que j'ai décidé d'aborder en sept jours aurait pu l'être sur plusieurs semaines.
Il faut quand même garder une certaine flexibilité pour gérer le reste. Tsé, le reste... La vie, les crises, les conflits, les courses, le lavage de mains, désinfecter la maison toutes les heures... Enfin. Respirez, souriez même quand c'est difficile et tâchez de vous amuser!
Pour les recettes par ici!
Pour les dessins à imprimer par ici!
Comments